La Friche - notre usine électrique 

Le site de la Friche est emblématique. Dans les années 30, ce projet d'envergure fût précurseur dans la recherche de fourniture d'énergies vertes.
La Friche est un bel exemple en matière de développement durable.

Publié le

Elle fût la première centrale à vapeur de la Commune de Baie-Mahault. L'ancienne centrale électrique de Baie-Mahault, construite en béton armé après la Seconde Guerre mondiale, a été érigée pour renforcer la capacité de production électrique de la première centrale de Basse-Terre. L'électrification de la Guadeloupe a débuté vers 1914 avec l'installation des premiers groupes électrogènes à Basse-Terre et à Pointe-à-Pitre.

La première centrale à vapeur, d'une capacité de 2750 kilowatts, a été édifiée en 1934 dans la commune de Baie-Mahault et inaugurée en 1936. Après 1946, cette centrale initiale a été complétée par la construction d'une centrale Diesel, avec une puissance totale de trois fois 600 kilowatts. Ces installations ont joué un rôle crucial dans le développement de l'approvisionnement électrique en Guadeloupe, marquant une étape significative dans l'histoire de l'énergie dans la région. A cette époque, les habitants de plusieurs Communes limitrophes recevaient l'électricité depuis cette centrale à vapeur. C'était bien sûr avant l'avènement du fournisseur Electricité De France (EDF) sur le territoire.

Ce site est la fierté de la Ville dont il fût le Cœur d'Energie pour toute une partie de la population Guadeloupéenne dans les années 1930. Aujourd'hui, Il symbolise l'engagement de la Ville de Baie-Mahault à être précurseur en matière de développement de nouvelles sources d'énergies vertes.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?