Direction Transition Coordination des Partenariats (DTCP)
Publié le – Mis à jour le
La Direction Transition Coordination des Partenariats (DTCP) de la Ville de Baie-Mahault joue un rôle central dans la modernisation de l’action publique et la performance des services municipaux.
Elle œuvre pour renforcer le lien entre les usagers et la collectivité. Sa mission principale est d’accompagner et de faciliter la co-construction de solutions, en coordonnant les partenariats et en défendant les intérêts de la ville à différents niveaux, tout en offrant conseils et soutien au développement des associations locales.
La Direction Transition Coordination des Partenariats (DTCP) de la Ville de Baie-Mahault comprend trois départements :
- Projets intercommunaux et coopération
- Recherches de financements et partenariats publics/privés
- Appui pour le tissu associatif, renforcement du lien entre usagers et collectivité.
Composée de 7 agents, cette Direction pilote les partenariats de la collectivité dans le cadre de la modernisation de l’action publique et de la performance des services
Missions principales
- Remplir une mission de facilitateur pour accompagner la co-construction d’une solution à un problème.
- Pour les projets intercommunaux : défendre les intérêts de la ville et son positionnement, améliorer le relationnel, remplir une mission stratégique de coordination des dispositifs (contrat de ville, CLS, CISPD/CLPD, Habitat, CTG).
- Se charger de toutes les politiques publiques concernant la coopération (échelles régionale, interrégionale, nationale et internationale).
- Rechercher des financements : accompagner les directions et les services de la Ville, mais aussi des associations, des petits commerces de proximité dans la recherche de financement des projets (subventions Europe, État, Région, Département, CAF…), suivre et faire la veille des appels à projets, centraliser les notifications de subventions, les conventions de financement et de partenariat, etc.
- Gérer les partenariats public/privé : conventionnement, mécénat, interface, pour les projets de la ville et des associations.
- Appuyer le développement du tissu associatif.
- Renforcer le lien entre usagers et la collectivité, notamment dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques.
Objectifs généraux
- Tenir un rôle incitatif (faire avec et non faire à la place) et fédérateur (groupe de travail pour penser le projet de fonctionnement, organisationnel, évaluation…).
- Apporter conseils et accompagnement.
- Adopter une approche systémique (investissement, fonctionnement, organisation, animation).
- Assurer la transversalité (inter-directions/services, cabinet, élus, usagers, acteurs…).