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Direction de la Vie Citoyenne
Publié le – Mis à jour le
La Direction de la Vie Citoyenne (DVC) de la Ville de Baie-Mahault est constituée de 41 agents qui œuvrent à l'élaboration et à l'application des stratégies d'accueil et de service à la population. Elle est également impliquée dans le développement de l'e-administration et dans l'amélioration continue de la qualité des relations avec les usagers.
La Direction de la Vie Citoyenne se compose de plusieurs services :
- Recensement de la population
- Assistante de direction
- Référent financier : participe à la rédaction et au suivi du budget
- Acceuil, information et orientation du public - guichet unique
- Archives
- Carte nationale d’identité – passeport
- Élections
- État civil
- Opérations funéraires.
À noter
Dans le cadre du projet Cultiver l’innovation, la Direction de la Vie Citoyenne effectue la dématérialisation du traitement des actes : opérations funéraires, prises de rendez-vous en ligne, mise en œuvre de la Gestion Relation Citoyen.
Missions principales
- Mettre en oeuvre les politiques publiques en lien avec la citoyenneté.
- Garantir les moyens d'une bonne prise en charge des usagers, conforme au référentiel Marianne.
- Piloter la dématérialisation des activités.
- Définir la stratégie de professionnalisation des agents.
- Gérer le traitement et la sécurité des documents à archiver et contribuer à la valorisation des documents communaux.
- Assurer le suivi des demandes et la sécurisation des titres d'identité.
- Assurer l'organisation et le suivi des scrutins, participer à la tenue des listes électorales, gérer le recensement national et le tirage au sort de la liste annuelle des jurés.
- Organiser l'accueil du service et les célébrations de mariage, assurer le suivi des demandes et la sécurisation des actes d’état civil.
- Assurer le suivi des demandes en matière d’opérations funéraires et gérer le cimetière.
Objectifs généraux
- Contribuer à la performance des services à la population et à la transversalité des actions de la direction, avec le concours du département Accompagnement des transitions.
- Développer l’e-administration et la démarche qualité par la mise en œuvre de la Gestion Relation Usager (GRU).
- Servir et accompagner la population dans ses démarches et dans l’utilisation des outils dématérialisés de requêtes administratives.
- Professionnaliser les agents.
Assurer :
- la sécurisation des actes, des titres et des scrutins
- la représentation de la marque territoriale Baie-Mahault
- la satisfaction des usagers
- l’attractivité du territoire.