Direction de la Vie Citoyenne

Publié le – Mis à jour le

Le saviez-vous ?  

« Le référentiel Mariannedéfinit depuis 2008 le standard de la qualité de l’accueil dans les services publics de l’État. Appliqués dans plus de 4500 services publics sur tout le territoire, les 12 engagements du référentiel répondent à des enjeux de qualité de service précis : un meilleur accompagnement des usagers dans l’utilisation des services en ligne, de nouveaux engagements en matière de processus et de délais de réponse, une plus grande association des usagers dans l’évolution des services, un outillage, une formation, une implication plus forte des agents en relation avec les usagers. »

Extrait du site de la Direction interministérielle de la transformation publique

La Direction de la Vie Citoyenne (DVC) de la Ville de Baie-Mahault est constituée de 41 agents qui œuvrent à l'élaboration et à l'application des stratégies d'accueil et de service à la population. Elle est également impliquée dans le développement de l'e-administration et dans l'amélioration continue de la qualité des relations avec les usagers.

Elle se compose de plusieurs services :  

  • Recensement de la population  
  • Assistante de direction  
  • Référent financier : participe à la rédaction et au suivi du budget 
  • Acceuil, information et orientation du public - guichet unique  
  • Archives 
  • Carte nationale d’identité – passeport 
  • Élections  
  • État civil   
  • Opérations funéraires. 

À noter :

Dans le cadre du projet Cultiver l’innovation, la Direction de la Vie Citoyenne effectue la dématérialisation du traitement des actes : opérations funéraires, prises de rendez-vous en ligne, mise en œuvre de la Gestion Relation Citoyen.  

  • Mettre en oeuvre les politiques publiques en lien avec la citoyenneté. 
  • Garantir les moyens d'une bonne prise en charge des usagers, conforme au référentiel Marianne. 
  • Piloter la dématérialisation des activités. 
  • Définir la stratégie de professionnalisation des agents. 
  • Gérer le traitement et la sécurité des documents à archiver et contribuer à la  valorisation des documents communaux.  
  • Assurer le suivi des demandes et la sécurisation des titres d'identité.  
  • Assurer l'organisation et le suivi des scrutins, participer à la tenue des listes électorales, gérer le recensement national et le tirage au sort de la liste annuelle des jurés. 
  • Organiser l'accueil du service et les célébrations de mariage, assurer le suivi des demandes et la sécurisation des actes d’état civil. 
  • Assurer le suivi des demandes en matière d’opérations funéraires et gérer le cimetière.  

  • Contribuer à la performance des services à la population et à la transversalité des actions de la direction, avec le concours du département Accompagnement des transitions. 
  • Développer l’e-administration et la démarche qualité par la mise en œuvre de la Gestion Relation Usager (GRU). 
  • Servir et accompagner la population dans ses démarches et dans l’utilisation des outils dématérialisés de requêtes administratives. 
  • Professionnaliser les agents.  

Assurer :  

  • la sécurisation des actes, des titres et des scrutins 
  • la représentation de la marque territoriale Baie-Mahault 
  • la satisfaction des usagers 
  • l’attractivité du territoire. 

Informations pratiques

Horaires d'ouvertures au public :

Lundi, mardi et jeudi : 8h - 12h et 14h - 16h  

Adresse : Place Childéric Trinqueur 97122 Baie-Mahault 

Téléphone : 0590 26 59 69  

Horaires d'ouvertures :

Lundi, mardi et jeudi : 8h - 13h et 14h - 17h  

Adresse : Rue de la République bât B pt 34 

Téléphone : 0590 26 59 68  

Horaires d'ouvertures au public :

Lundi, mardi et jeudi : 8h - 15h

Adresse : Rue du Cimetière - 97122 Baie-Mahault  

Téléphone : 0590 80 43 49  

Horaires d'ouvertures :

Lundi, mardi et jeudi : 8h - 13h et 14h - 17h

Adresse : Hôtel de police et des Archives Rue de la République ,97122 Baie-Mahault 

Téléphone : 0590 41 97 51  

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