Pôle Citoyenneté, Solidarité, Animation du Territoire (CSAT)
Publié le – Mis à jour le
Le Pôle Citoyenneté, Solidarité, Animation du Territoire (CSAT) de la Ville de Baie-Mahault définit la stratégie globale des directions et supervise la mise en œuvre. Ainsi, il possède une dimension opérationnelle et stratégique.
Le pôle CPSAT remplit ses missions en transversalité avec le pôle Aménagement Durable et Résilience du Territoire, le pôle Ressources, Gestion des Talents et des Moyens. Il a aussi l’appui du pôle pilotage stratégique Accompagnement des transitions.
Il compte un effectif de 160 agents, répartis en deux départements :
- Le Département Citoyenneté et Solidarité qui comprend la Direction Centre communal d'Action Sociale (CCAS) , la Direction de la Vie Citoyenne (DVC) et la Direction Enfance, Famille et Cohésion Sociale (DEFCS)
- Le Département Animation du territoire qui comprend la Direction de l’Education (DE) , la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) et la Direction de l’Animation Culturelle et du Patrimoine Immatériel (DACPI).
- Optimiser la continuité du service public en appréhendant les besoins et les demandes de usagers.
- Permettre à la population résidant ou travaillant sur le territoire baie-mahaultien de vivre et de s’épanouir grâce à la mise œuvre de politiques publiques cohérentes et adaptées à leurs attentes.
Le Pôle CSAT mène cinq politiques publiques :
- La citoyenneté : permettre aux citoyens de profiter pleinement de son statut, grâce à la mise en place d’une proximité qui se traduit par la modernisation de ses services publiques ;
- La solidarité et le social : mettre en œuvre un ensemble d'actions pour parvenir à transformer les conditions de vie de la population et éviter les explosions sociales, la désagrégation des liens sociaux ;
- L’enfance, la jeunesse et l’éducation : prendre en considération chaque tranche d’âge et articuler les temps de l’enfant et du jeune dans une politique globale (famille, école, temps libre) de coordination à l’échelle locale et/ou intercommunale ;
- Le sport et la santé publique : améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, avec ou sans pathologie, au quotidien, à tous les moments de la vie ;
- La culture, le patrimoine et l’animation du territoire : développer des activités culturelles dédiées à la population et un soutien aux domaines des arts, du patrimoine et du tourisme de façon durable.
Ces missions s’inscrivent dans la dynamique de la transition écologique.
- Faire preuve de proximité et réactivité à l'égard des demandes des usagers.
- Assurer l’animation culturelle, touristique pour une appropriation identitaire.
- Optimiser la gestion des ressources de la Ville pour plus de qualité du service rendu aux usagers et une efficacité de la mise en œuvre des politiques publiques municipales.
- Faire montre d’exemplarité en termes de management des équipes.
- Œuvrer dans le sens d’une solidarité et d’une coopération entre les pôles.
- Renforcer le partenariat intercommunal pour développer l’efficience de l’action publique locale.
- Être au service du développement des citoyens, en appréhendant leurs besoins, leurs demandes et en répondant par une offre de service de qualité et adaptée.
- Renforcer la dématérialisation pour avoir accès aux informations et faciliter les démarches administratives en veillant à ne pas creuser des inégalités de traitement.
- Améliorer le partenariat avec Cap Excellence pour maintenir la proximité de l’institution avec les administrés.
- Se donner les moyens d’une culture qui s’ouvre sur la Caraïbe, grâce à la richesse territoriale matérielle et immatérielle.
- Engagement
- Confiance
- Equité
- Respect
- Intégrité
- Solidarité
- Empathie
- Reconnaissance