Direction de l'Urbanisme du Patrimoine Foncier et de l'Aménagement du Territoire
Publié le – Mis à jour le
Créée en janvier 2021, la Direction de l’Urbanisme, du Patrimoine foncier et de l’Aménagement du Territoire (DUPAT) de la Ville de Baie-Mahault regroupe trois services distincts, chacun spécialisé dans un domaine clé pour le développement de la commune. Ces services, correspondant à l’urbanisme, au patrimoine foncier, et à l’aménagement du territoire, travaillent en synergie pour planifier, gérer et développer les espaces urbains et fonciers de la ville, tout en respectant les principes de durabilité et de qualité de vie pour les habitants.
Elle est composée de 27 agents, essentiellement administratifs et techniques : agents d’accueil, assistantes de direction, instructeurs, chargés d’opérations, agents assermentés.
La Direction possède une connaissance du territoire et de son foncier qui lui permettent de remplir efficacement ses missions.
- Instruire et enregistrer des demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, déclaration préalable, permis de démolir, autorisation travaux), de vérification des chantiers.
- Accompagner des porteurs de projets.
- Identifier les parcelles, les bâtiments, les espace publics et privés et les droits associés.
- Intervenir dans les politiques d’occupation des sols, via l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et le chantier de la régularisation foncière.
- Réaliser des opérations d’aménagement, de constructions neuves ou de réhabilitation pour le compte de la collectivité communale.
La DUPAT veille à mener diverses actions afin d’atteindre des objectifs généraux de la Ville de Baie-Mahault.
- Poursuivre l’ouverture sur la mer en préservant la biodiversité, via l’aménagement du littoral notamment.
- Réussir le défi écologique de ce XXIe siècle en développant des jardins partagés.
- Réinventer la démocratie de proximité, grâce au réaménagement des horaires d’ouverture.
- Construire la Maison de la Famille et de la Parentalité.
- Passer de la démocratisation de la culture à la démocratie culturelle, avec l’aménagement de Lakou a Man Sosso, maison du léwòz à Jabrun.
- Tendre vers une administration ambitieuse et durable.
- Construire un pôle administratif Haute Qualité Environnementale.
- Réaliser les dernières opérations de remise aux normes de nos écoles.
- Faire du sport une priorité de la politique publique, via la rénovation d’infrastructures existantes et la réalisation de nouveaux équipements de proximité.
- Développer des filières innovantes créatrices d’emploi.