Police municipale

Publié le – Mis à jour le

La police municipale de la ville de Baie-Mahault joue un rôle crucial dans la sécurité publique et la tranquillité des habitants de la commune. Elle est chargée de veiller à l'ordre public, de faire respecter les lois et règlements municipaux. Elle contribue aussi à la prévention de la délinquance.  

Directement placés sous l’autorité du maire, les policiers municipaux sont assermentés auprès du tribunal de grande instance. Ils possèdent un double agrément du préfet et du procureur de la République. Les agents de police municipale sont investis de missions de police administrative et judiciaire. 

Quatre missions principales

Sécurité publique 

  • Effectuer des patrouilles régulières à pied, à vélo ou en véhicule pour assurer une présence visible et dissuasive dans les quartiers. 
  • Répondre aux appels d'urgence et intervenir en cas de troubles à l'ordre public, de violences, ou d'accidents. 

Prévention et protection 

  • Mener des actions de prévention auprès des habitants pour réduire les comportements à risque et la délinquance. 
  • Surveiller et réguler la circulation, intervenir en cas d'accidents de la route, et mener des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière. 

Application des réglementations 

  • Faire respecter les arrêtés municipaux, les règlements locaux de police, et les lois en vigueur. 
  • Sanctionner les comportements inciviques tels que les nuisances sonores, les dégradations de biens publics, et les infractions environnementales (dépôts sauvages, pollution). 

Soutien à la population 

  • Aider les personnes en difficulté, fournir des informations et des conseils sur les questions de sécurité. 
  • Organiser des sessions d'information et des ateliers de sensibilisation sur la sécurité, la prévention des risques, et les droits des citoyens. 

Informations pratiques

Poste central

  • Téléphone : 0590 94 38 34 
  • Adresse : Rue de la République 

Horaires d'ouverture 

  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : de 07h30 à 19h40 
  • Mercredi, Samedi : de 07h30 à 18h45 
  • Samedi : de 07h30 à 13h00. 
  • Dimanche et  jour férié : de 08h00 à 12h00 

Un nombre non déterminé de  services de nuit est assuré durant la semaine 

En cas d'urgence, composez le 17.  

Annexe à Calvaire

Elle dessert le secteur 3, notamment les sections de Calvaire, Wonche, Dalciat, l’Official, Raiffer, La Retraite, Bragelogne, Plaisance et Convenance 

Annexe à Calvaire 

Elle dessert le secteur 3, notamment les sections de Calvaire, Wonche, Dalciat, l’Official, Raiffer, La Retraite, Bragelogne, Plaisance et Convenance 

Informations  

  • Téléphone : 0590 94 43 05 
  • Adresse : Chemin De Calvaire  

Horaires d'ouverture  

  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : de 07h30 à 19h40 
  • Mercredi : de 07h30 à 18h45 
  • Samedi, Dimanche et jour férié : fermé 

Le service de nuit n’est pas assuré par cette annexe. 
En dehors des heures d’ouverture les administrés peuvent s’adresser au poste principal du Bourg  ou à la gendarmerie nationale au 0590 41 14 20. 

PLANNING D'ASTREINTE

LISTES DES ABRIS, CENTRES D’INTERVENTION ET MATÉRIELS A DISPOSITION

Zone Abris Capacité d'accueil Élus Suppléants

ZONE 1

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE MIXTE I ET IIOU RÉFECTOIRE ÉCOLE Joseph TURLEPIN
0590 26 10 18/ 0590 26 10 13 / 0590 26 16 49

Mixte I  -  250Mixte II  - 250Réfect. J. TURLEPIN - 70
Claudine BAZILE CHALUS
Michel MADO 
Sylvie CHAMMOUGON-ANNO
Sandra MANIJEAN
Marlène CALLEYEN David CONFIAC
Jean-Claude SAPOTILLE
Jean-Christophe CONDO

ZONE 2

ÉCOLE CORA MAYEKOPlace de la Réconciliation
0590 26 16 25 /
Fax 0590 26 36 25

300
Denis BERNADOTTE
Katia THÉODOR
ECorinne PETRO
Pascal LUBIN
Jean-Louis LOISEL Armand LAURAC
Marie-Christine APATOUT

ZONE 3

ÉCOLE DE LA JAILLE 0590 92 81 55

200
Célia MIMIETTE
Jacqueline FAVORINUS
Phillipe NABAB
Pierre VENUTOLO
Eudes POLKA
Carméline CAZALIS
Marlyse GITRAS
Xavier EGER

ZONE 4
ÉCOLE DE BRAGELOGNE (Réfectoire)
0590 95 00 57

130
Johanne DAHOMAISChazy CIRANY Sandra BEAUJOUR
Fritz ROQUELAURE
Lionel FALA

ZONE 4

CENTRE CULTUREL DE LA RETRAITE 0590 94 43 88

60
Lydia DUPONT
Jean-Louis OPHELTES
Jimmy KELLER
Tony ABELA  
Christophe FIBLEUIL
Fritz BEAUZOR

ZONE 6
CENTRE DE LOISIRS DE CALVAIRE (Réfectoire) 0590 95 00 16
70
Jocelyn LEREMON
Fabienne ANTENOR
Frédéric THÉOBALD
Alain BERNADOTTE Dominique DESCOMBES
Dominique BAUDOIN

POUR EN SAVOIR +

Documents Détails Où le consulter ?
Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) Établi par le préfet est un classeur contenant des fiches d’informations préventives sur les risques majeurs auxquels chacune des communes d’un département est exposée.   Mairie
Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) Établi par le maire dans le but d’informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concerne, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mise en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque.  Mairie
Plan Communal de sauvegarde (PCS) Outil de préparation et gestion de crise. Etabli par le service Gestion et Prévention des Risques, il recense les risques majeurs auxquels la commune peut être exposée, les moyens disponibles de sauvegarde et de protection des personnes, le rôle des différents locaux et prévoit l’organisation locale de l’alerte.  Mairie
Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) et le Plan de Prévention des Risques technologiques (PPRT) Réalisés par l’Etat, ils réglementent l’utilisation des sols en fonction des risques naturels ou technologiques auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions. Il permet de savoir les zones à risque d’un territoire (ex pour construire).  MAIRIE,
PREFECTURE
DEAL OU DRIRE
Plans de Secours, notamment le Plan Particulier d’Intervention (PPI) Liés aux sites Seveso seuil haut, aux sites nucléaires et aux grands barrages permet de connaître les dispositifs d’alerte et de protection de la population prévus par les services de la Préfecture et les services d’urgence. Le PPI est un plan qui permet de gérer les moyens de secours en cas d’accident dans une installation classée dont les conséquences dépassent l’enceinte de l’installation.  Mairie
Service de la protection civile en Préfecture 

Lors d'un accident dans l’un de ces sites de la zone industrielle de Jarry située à Baie-Mahault (EDF, GMA, SARA ou Rubis Antilles Guyane) le ou les responsables du site, après en avoir évalué la nature, l'évolution prévisible et les conséquences, mettent en œuvre si cela est nécessaire leur Plan d’Opération Interne (POI).

Ils sont, à ce stade, responsables des opérations et tiennent régulièrement informé le Préfet de l'évolution de la situation.

Ce dernier décide, en fonction des éléments qui lui sont communiqués, notamment par les exploitants et les services de l’urgence (en particulier SDIS et Gendarmerie) de l’opportunité de déclencher ou non le Plan Particulier d’Intervention (PPI) et ainsi mettre en œuvre l’ensemble des moyens pour la population. Les sirènes d’alerte sont déclenchées afin de prévenir les usagers de la zone de procéder à l’évacuation vers les points de rassemblements.

La presqu’île de Jarry regroupe une zone d’habitation à l’ouest et une zone industrielle et commerciale avec près de 2300 à 2500 entreprises qui peuvent induire à un moment donné une population de plus de 30 000 personnes. Par ailleurs la circulation des véhicules peut atteindre 30 000 à 40 000 véhicules par jour. Dans le cercle plus restreint du PPI lui-même, existent près de 1300 emplois et habitent 65 personnes.

Point n°1 : Parking de Routes de Guadeloupe sur le boulevard de la Pointe de Jarry

Point n°2 : Parking Fitness Park sur le boulevard de Houelbourg

Point n° 3 : Angle de la rue de l’industrie et de la rue de la Chapelle

Point n°4 : Zone des quais 11 et 12 du terminal conteneur pour le personnel des entreprises avoisinantes

Télécharger la plaquette d'information PPI

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