Déclaration de naissance

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Le service de l’Etat-Civil se charge de récupérer les déclarations de naissance à la clinique, d’informer les parents, enregistrer les naissances, mettre à jour les livrets de famille, effectuer les impressions des actes de naissance sur le registre et expédier les avis de naissance dans les mairies et à la PMI (Protection maternelle infantile).
 
La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite par toute personne qui assiste à l'accouchement (en pratique, c'est souvent le père). En cas de naissance d'un enfant français à l'étranger, la déclaration de naissance doit être faite selon des formalités spécifiques. La déclaration permet d'établir l'acte de naissance.

Procédures

La déclaration d’une naissance est obligatoire pour tout enfant né en France. Elle doit être faite dans les trois jours suivant l’accouchement et établit le lien de filiation entre le parent et l’enfant. Si elle n'est pas faite, une régularisation par voie judiciaire est nécessaire. Des sanctions pénales sont encourues.

Pour déclarer une naissance, vous devez :

  • Avoir assisté à l’accouchement (père, médecin, sage-femme ou autre) ;
  • La faire à la mairie du lieu de naissance de l’enfant.

Période de forte affluence
- Mars à juillet
- Dernière semaine du mois d’août à début octobre
- Novembre à mi-décembre

Une prise en charge spécifique est prévue pour les personnes prioritaires.

Pièces à fournir

  • Pièce d'identité des parents en cours de validité ;
  • Certificat établi par le médecin ou la sage-femme ;
  • Déclaration de choix de nom si les parents souhaitent utiliser cette faculté ;
  • Acte de reconnaissance si celui-ci a été fait avant la naissance ;
  • Livret de famille pour y inscrire l'enfant si le(s) parent(s) en possède(nt) déjà un.

Informations pratiques

Horaires de réception

  • Lundi, mardi et jeudi : 8 h - 12 h et 14 h -16 h
  • Mercredi et vendredi : 8h - 12h30

Horaires de réception spécifiques :

  • Pour les reconnaissances : 8h - 12h et 14h - 16h
  • Lundi pas de réception du public

Adresse : Place Childéric Trinqueur, 97122 Baie-Mahault

Coordonnées :

Téléphone : 0590 26 59 69
Courriel : etat-civil@baiemahault.fr

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