CNI/Passeport

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Pour réaliser ou renouveler votre Carte Nationale d'Identité (CNI) ou votre passeport, la ville de Baie-Mahault vous propose un service adapté à vos besoins. Afin de fixer un rendez-vous, nous vous invitons à contacter nos services municipaux. Que ce soit pour une première demande où un renouvellement, nos équipes sont là pour vous accompagner et vous guider dans vos démarches.

Bonnes pratiques !

Pour garantir le bon déroulement de la procédure de demande ou de renouvellement de Carte Nationale d'Identité (CNI) et de Passeport, voici les conditions à respecter, notamment pour les mineurs et la présentation des documents.

Présence obligatoire des mineurs

  • Dépôt du dossier : Les mineurs de moins de 18 ans doivent obligatoirement être présents lors du dépôt du dossier, accompagnés de leur représentant légal.
  • Retrait de la CNI et du Passeport : Pour les mineurs âgés de 12 à 18 ans, la présence est également obligatoire lors du retrait des documents.

Exigences pour les photos d'identité

Les photos d'identité fournies doivent respecter les critères suivants :

  • En couleur
  • Sans traces de stylo, rayures, déchirures, ou dommages
  • Récentes : moins de six (6) mois Toute photo qui ne respecte pas ces critères pourra être refusée par le service CNI / Passeport de la Préfecture.

Vous souhaitez réaliser votre pré-demande en ligne ?

Dossier complet obligatoire !

Attention : Les dossiers incomplets ne pourront pas être traités par nos services. En cas de dossier incomplet, vous devrez reprendre un autre rendez-vous. Assurez-vous donc de bien vérifier que tous les documents requis sont rassemblés avant votre rendez-vous.

Pièces à fournir pour une carte nationale d'identité

Pour les majeurs :

  • Faire sa pré-demande sur le site : https://ants.gouv.fr/ (nom, prénom, date et lieu de naissance des parents à connaître).
  • Carte d’identité et/ou Passeport.
  • 1 photo d’identité de moins de 6 mois (conforme aux arrêtés du 10 avril 2007 et du 5 février 2009), NE PAS LA DÉCOUPER.
  • Un acte de naissance de moins de 3 mois (sauf si vous êtes né(e) dans une commune ayant adhéré à la dématérialisation, liste consultable sur https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation).
  • Un justificatif de domicile récent (de moins d’un an et l’ORIGINAL) à votre nom et à l’adresse actuelle : Avis d’imposition, téléphone, électricité, gaz, eau, attestation d’assurance habitation.
  • Si vous ne possédez pas de justificatif à votre nom : Il faut fournir une facture au nom de l’hébergeant + une attestation d’hébergement en indiquant que l’hébergement est depuis plus de 3 mois + la carte d’identité originale de l’hébergeant.
  • Si changement d’état civil : Acte de mariage, jugement de divorce, acte de décès de l’époux. 

  • Faire sa pré-demande sur le site : https://ants.gouv.fr/ (nom, prénom, date et lieu de naissance des parents à connaître).
  • Carte d’identité et/ou Passeport.
  • 1 photo d’identité de moins de 6 mois (conforme aux arrêtés du 10 avril 2007 et du 5 février 2009), NE PAS LA DÉCOUPER.
  • Un acte de naissance de moins de 3 mois (sauf si vous êtes né(e) dans une commune ayant adhéré à la dématérialisation, liste consultable sur https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation).
  • Un justificatif de domicile récent (de moins d’un an et l’ORIGINAL) du représentant légal et à l’adresse actuelle : Avis d’imposition, téléphone, électricité, gaz, eau, attestation d’assurance habitation.
  • Représentant légal : Si vous ne possédez pas de justificatif à votre nom : Il faut fournir une facture au nom de l’hébergeant + une attestation d’hébergement en indiquant que l’hébergement est depuis plus de 3 mois + la carte d’identité originale de l’hébergeant.
  • Si garde alternée : Jugement de divorce et justificatif de domicile du père et de la mère.
  • Pièce d’identité du parent. 

En cas de perte ou de vol (pour les majeurs et les mineurs), documents supplémentaires à apporter :

Pièces à fournir pour un passeport

Validité : 10 ans.

  • Faire sa pré-demande sur le site : https://ants.gouv.fr/ (nom, prénom, date et lieu de naissance des parents à connaître).
  • Timbre fiscal de 86 euros (achat en Bar/Tabac ou sur : https://timbres.impots.gouv.fr/).
  • Carte d’identité et/ou Passeport.
  • 1 photo d’identité de moins de 6 mois (conforme aux arrêtés du 10 avril 2007 et du 5 février 2009), NE PAS LA DECOUPER.
  • Un acte de naissance de moins de 3 mois (sauf si vous êtes né(e) dans une commune ayant adhéré à la dématérialisation, liste consultable sur https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation).
  • Un justificatif de domicile récent (de moins d’un an et l’ORIGINAL) à votre nom et à l’adresse actuelle : Avis d’imposition, téléphone, électricité, gaz, eau, attestation d’assurance habitation.
  • Si vous ne possédez pas de justificatif à votre nom : Il faut fournir une facture au nom de l’hébergeant + une attestation d’hébergement en indiquant que l’hébergement est depuis plus de 3 mois + la carte d’identité originale de l’hébergeant.
  • Si changement d’état civil : Acte de mariage, jugement de divorce, acte de décès de l’époux. 

Validité : 5 ans.

  • Faire sa pré-demande sur le site : https://ants.gouv.fr/ (nom, prénom, date et lieu de naissance des parents à connaître).
  • Pour les mineurs de moins de 15 ans : Timbre fiscal de 17 euros (achat en Bar/Tabac ou sur : https://timbres.impots.gouv.fr/).
  • Pour les mineurs de plus de 15 ans : Timbre fiscal de 42 euros (achat en Bar/Tabac ou sur : https://timbres.impots.gouv.fr/).
  • Carte d’identité et/ou Passeport.
  • 1 photo d’identité de moins de 6 mois (conforme aux arrêtés du 10 avril 2007 et du 5 février 2009), NE PAS LA DECOUPER.
  • Un acte de naissance de moins de 3 mois (sauf si vous êtes né(e) dans une commune ayant adhéré à la dématérialisation, liste consultable sur https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation).
  • Un justificatif de domicile récent (de moins d’un an et l’original) du représentant légal et à l’adresse actuelle : Avis d’imposition, téléphone, électricité, gaz, eau, attestation d’assurance habitation.
  • Représentant légal : Si vous ne possédez pas de justificatif à votre nom : Il faut fournir une facture au nom de l’hébergeant + une attestation d’hébergement en indiquant que l’hébergement est depuis plus de 3 mois + la carte d’identité originale de l’hébergeant.
  • Si garde alternée : Jugement de divorce et justificatif de domicile du père et de la mère. 

En cas de perte ou de vol (pour les majeurs et les mineurs), document supplémentaire à apporter :

Informations pratiques

Horaires de réception au public :

  • Lundi, mardi et jeudi : 8h00 - 16h00
  • Mercredi et vendredi : 8h00 - 12h30

Adresse : Police Municipale de Baie-Mahault, Rue de la République, 97122 Baie-Mahault

Coordonnées :

  • Tel : 0590 26 39 01
  • Fax : 0590 26 59 83

Les remises de passeports et CNI se font sans rendez-vous en continu.

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