Police Municipale : Mise en place de la vidéo protection à Baie-Mahault

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Vidéo protection à Baie-Mahault

Dès 2003, la Ville de Baie-Mahault fut la première Commune de Guadeloupe à miser sur la modernisation de ses outils et moyens d’action permettant de garantir une politique de Sécurité publique adaptée à l’évolution des problématiques d’incivilité, de délinquance et de criminalité. En effet, en débutant le déploiement en 2004 avec l’installation de 3 caméras dans le centre bourg, puis de 25 en 2011, c’est avec une grande satisfaction que Madame le Maire Hélène POLIFONTE, vous informe des avancées significatives du renouvellement du dispositif de vidéo protection sur le territoire communal. Cette initiative nécessaire pour la sécurité des personnes et des biens, est une réponse proactive aux enjeux de sécurité urbaine, notamment les agressions, les vols et le trafic de stupéfiants.

Objectifs du projet

Une telle démarche répond avant tout à un objectif double qui est de renforcer la prévention et la gestion des incidents de sécurité, et d’optimiser la coordination des interventions de secours en cas de risques majeurs ou d’accidents.

Elle offre donc aux forces de l'ordre des outils de protection modernes pour intervenir avec rapidité et efficacité. Son rôle est également de prévenir l'atteinte aux personnes et aux biens, en assurant la protection des bâtiments, des installations publiques ainsi que les abords des établissements scolaires. La vidéo protection est un outil essentiel au service de la politique de sécurité et de prévention de la délinquance.

Mise en œuvre et déploiement stratégique

À ce jour, 12 caméras ont été mises en service dans le centre bourg, toutes reliées au Centre de supervision urbain basé à l'Hôtel de Police municipale. Cette étape est la première d’un programme de déploiement beaucoup plus large avec l'installation prochaine de 20 caméras supplémentaires dans des secteurs clés tels que Belcourt, Beausoleil, Gourdeliane, Trioncelle, La Jaille, et Moudong.

Technologies des caméras

Ces dispositifs utilisent des technologies de pointe incluant les fonctions PTZ qui permettent un contrôle dynamique et une adaptation en temps réel aux mouvements suspects. De plus, le choix stratégique des emplacements de caméra et les angles de vision de 180 à 360 degrés garantissent une couverture exhaustive et efficace des zones ciblées.

Impacts et effets attendus

Avec ce dispositif renforcé, la Collectivité aspire à une nette amélioration du sentiment de sécurité parmi ses résidents et une diminution des chiffres de la criminalité, des incivilités et de la délinquance. Au delà de dissuader et de protéger, la vidéo protection demeure un vrai moyen d’impliquer les citoyens dans une démarche de sécurité collective/participative. Des panneaux d'affichage informatifs ont d’ailleurs été installés pour sensibiliser les citoyens.

Notre Collectivité reste déterminée à intensifier et à optimiser ses actions en faveur de la tranquillité publique à Baie-Mahault, en s’appuyant sur des solutions technologiques d'avant-garde et une approche inclusive de la sécurité urbaine.

Informations pratiques

Direction de la Sécurité Publique et de la Sécurité Civile

Téléphone : 0590 94 38 34

Ce contenu vous a-t-il été utile ?