Une communicante, femme de conviction et de culture au service de la ville de Baie-Mahault !
Nous rendons un hommage à Madame Marie-Josée Chalus, décédée le mercredi 12 mars 2025, et qui a consacré plus de 37 ans de sa vie professionnelle au service de la commune, avec passion, engagement et un profond attachement à la ville.
Arrivée à la Mairie en 1988, Marie-Josée Chalus entame sa carrière au Service Culturel, où elle s’investit activement dans l’animation culturelle jusqu’en 2003. Son énergie et sa créativité marqueront durablement cette première étape de son parcours, contribuant au développement des événements et de la vie culturelle de Baie-Mahault.
En 2003, elle rejoint le Cabinet du Maire, à la Coordination de l’Administration Générale, mettant au service de la collectivité sa rigueur et son sens de l’organisation. Puis en 2006, elle prend la responsabilité de la Communication et du Protocole, un poste qu’elle occupera avec un professionnalisme reconnu de tous, avant de devenir en 2023, Responsable du Service Animation Culturelle et Patrimoine, fonction qu’elle assumait jusqu’à son décès.
Tout au long de sa carrière, Marie-Jo, comme beaucoup l’appelaient affectueusement, s’est illustrée par son engagement sans faille, sa rigueur professionnelle, sa droiture et son franc-parler, mais aussi par son amour profond pour la culture et le patrimoine de sa commune.
Elle était notamment reconnue pour son rôle majeur dans l’organisation de grands événements culturels, tels que :
- Le Prix de l’Excellence Littéraire Guy TIROLIEN,
- Le Festival CARIBULLES,
- Les podiums artistiques réalisés dans le cadre des fêtes de la commune,
- Jarry en Fête,
- Art Bémao
- L'Élection de Miss Baie-Mahault
- Les Shows mode de rue
Ses collègues et proches témoignent de la force de son engagement et de la richesse de ses échanges :
Marie, comme je l'appelais, était une femme débordante de joie, d'énergie et qui aimait la vie. Une femme engagée, une battante, elle était le pilier professionnel de notre administration, une passionnée de son travail, une professionnelle hors pair, mais avec un caractère. Les vrais savent que ce n'était pas toujours facile avec elle, mais on faisait avec et on l'acceptait telle quelle. J'ai beaucoup appris d'elle, durant toutes ces dernières années. Je reviens de l'école de Marie-Jo Chalus comme elle aimait dire. Jusqu'au bout, elle a tout donné comme la lionne, comme la battante qu'elle était. Je lui dis merci, merci pour tout et lui souhaite bon voyage et qu'elle soit en paix. On ne l'oubliera jamais
Marie-Jo a laissé une empreinte unique dans nos vies professionnelles par sa rigueur, son exigence de précision et la richesse de ses échanges. Les souvenirs que Marie-Jo a légués ne sont pas simplement des instants passés mais des éclats de lumière qui continuent de résonner en nous. D’ailleurs, lors de nos conversations, Marie-Jo était subtile mais sincère en m’encourageant à persévérer. Le réalisme et le soutien étaient toujours au rendez-vous !
À mes yeux, Mjo était une femme remarquable malgré son caractère.
Son combat, initialement centré sur la ville de Baie-Mahault, était caractérisé par sa bravoure et son intelligence.
D’ailleurs, j'ai une petite anecdote à vous raconter. Les paroles de Mjo : "Ma mission en tant que cadre supérieur est de mettre en place la politique publique de la collectivité."
Elle aimait son travail, car c'était dans ce dernier qu'elle trouvait son épanouissement.
En effet, nous avons perdu un cadre dirigeant hors pair, une historienne qui possédait une connaissance pointue de la ville de Baie-Mahault.
Mjo, tu es partie trop tôt. Que ton âme repose en paix !
Femme entière, franche, sincère en amitié et débordante de vie, c'est avec passion et amour pour ton territoire que tu as contribué à faire briller Baie-Mahault et à y injecter de la vie par la communication et la diffusion artistique et culturelle.
Car oui, tu aimais toutes les facettes de la vie que savait t'offrir ta Guadeloupe, sa beauté, ses couleurs, ses senteurs, sa créativité, et sa richesse.
Il est alors difficile de t'imaginer autrement que rayonnante, forte et pleine de vie. C'est ainsi que tu demeures alors dans mon cœur.
Mj MarieJo Ma couz Ma cousine chérie
Comme j'aimais l'appeler selon l'humeur du jour
FEMME généreuse et aimante
FEMME rigoureuse et créative
FEMME fidèle et entière
FEMME solaire et lumineuse
FEMME câline et taquine
FEMME dévouée et passionnée
FEMME de caractère et de prestance
Sans faux semblant
Épicurienne
Tous ces mots ne sont rien à côté de qui elle était et ce qu'elle m'a apporté, nos longues discussions, nos éclats de rire, ses conseils et ses remontrances bienveillantes.
Elle était pour moi une grande sœur et je la remerciais souvent pour ce rôle qu'elle avait dans ma vie.
L'absence de MarieJo me pèse déjà et semble irréel. J'essaie de me consoler avec mes souvenirs.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un avant et un après MarieJo dans la vie de tous ceux qui l'ont côtoyé.
Marie-jo, Marie-jo !!
Tu as toujours préféré ce prénom.
Moi aussi !!!
Notre amitié a su résister à toutes les difficultés et divergences personnelles et professionnelles que nous rencontrions ; tout simplement parce que l'on s'aimait très bien. Que ton âme repose en paix avec l'amour de tous ceux qui t'aiment.
La vie est éphémère, mais le souvenir d’un être cher reste. Mimie, tu étais une belle personne avec la joie de vivre, tu as été une personne extraordinaire, tu es partie trop tôt.
J’écris ces mots avec un mélange d’émotions.
Mais je garderai en mémoire les moments que nous avons partagés au travail et ailleurs.
Repose en paix.
Je suis profondément attristée par la perte de Marie Jo. Elle était une personne exceptionnelle, pleine de gentillesse et de professionnalisme. En ces moments particulièrement douloureux, je tenais à vous faire part de mes condoléances les plus sincères. Mes pensées accompagnent sa famille dans cette tristesse. Je vous souhaite beaucoup de courage et de force dans cette épreuve.
Avec toute ma sympathie.
À toi Marie Jo, je te souhaite un bon voyage « ma doudou » ce mot affectueux que tu disais si bien.
Madame le Maire Hélène POLIFONTE, le Conseil Municipal, le Directeur de Cabinet, la Directrice Générale des Services, et l’ensemble du personnel communal adressent ses plus sincères condoléances à sa famille, particulièrement à sa mère Noémie Korutos, à son père José Chalus, à son frère Philippe CHALUS, sa sœur Chantal MANDRET, à sa nièce Malika Chalus, son cousin Didier GUEPPOID, ainsi qu’à tous ses autres cousins, cousines et ses proches.
Marie-Josée Chalus restera à jamais dans nos mémoires pour son engagement, sa passion pour la culture, et son dévouement au service de la ville et de ses habitants.